Réparation d’un cadre en carbone : bonne ou mauvaise idée ?
Dans cet article
Publié le 2 novembre 2023
Réparer son vélo en carbone peut être une solution intéressante après un choc ou une chute qui a endommagé le cadre, la fourche ou les haubans. En effet, c’est moins coûteux et plus écologique que l’achat d’un nouveau cadre en carbone. Mais attention, cette décision n’est pas à prendre à la légère car il en va de votre sécurité. Comment savoir si un cadre carbone est vraiment cassé ? Comment réparer un cadre en carbone ? Faut-il réparer un vélo en carbone endommagé ? The Cyclist House vous explique tout ce qu’il faut savoir pour évaluer la situation et savoir si la réparation est ou non une bonne idée 🧰
Réparer un vélo en carbone cassé
Peut-on réparer un cadre en carbone ?
Contrairement à l’aluminium (qui va plutôt se plier), le carbone va se casser ou se fendre lors d’un accident. Même si c’est une matière plus solide qu’on ne pourrait le croire, un choc n’est jamais bon. Il faut donc arrêter de rouler avec votre vélo tant que vous n’avez pas eu un diagnostic fiable, ou une réparation.
La bonne nouvelle, c’est que le carbone, ça se répare ! 🎉
Même brisé en plusieurs morceaux, votre cadre pourra renaître de ses cendres sans vous mettre en danger si l’opération est bien faite.
Comment savoir si un cadre carbone est cassé, endommagé ou fissuré ?
Votre vélo en carbone est abîmé après une chute ou un choc et vous ne savez pas s’il s’agit d’un simple éclat de peinture sur le cadre ou d’un impact qui a endommagé le carbone ? 🤔
La première chose à faire est d’effectuer un premier diagnostic chez vous. La méthode la plus simple est communément appelée « le test de la pièce ». Avec une pièce de 2 ou 5 centimes, tapotez autour de l’endroit endommagé, puis sur l’impact. Si le son est différent, c’est que la structure du carbone n’est plus uniforme.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rapprocher de votre vélociste habituel. Le problème, c’est qu’ils ne voudront pas forcément s’avancer sur un diagnostic.
Premièrement parce qu’ils ne sont pas tous experts en la matière : les mécaniciens restent avant tout des pros de la mécanique. La réparabilité d’un cadre est plutôt une question pour un carrossier, voire un ingénieur.
Ensuite, il faut comprendre que c’est un sujet délicat. Ils savent que leur avis va être déterminant dans votre décision de rouler ou non avec le vélo. Il leur faut donc être absolument certain de leur diagnostic, et ça n’a rien d’évident en observant le vélo à l’œil…
Car bien qu’indemne en apparence, il peut parfois exister des fissures infimes qui fragilisent la structure de votre vélo. Il est donc indispensable de faire vérifier votre cadre en carbone par un spécialiste de ce genre de réparation.
En général, ces experts ont donc une connaissance fine dans le domaine. Pour étayer leur diagnostic, ils s’appuient parfois sur un scan par ultrasons. C’est assez coûteux mais ça a le mérite d’offrir un avis définitif sur l’état de la pièce.
Combien coûte la réparation d'un cadre en carbone ?
Le tarif d’une réparation de cadre en carbone varie de 100 à 1200 euros 💰 En effet, entre un simple impact et un réseau de fissures qui court à travers le cadre, le temps de travail ne va pas être le même…
Des casses nettes au niveau des haubans, de la fourche, des principaux tubes du cadre et de la tige de selle sont assez facilement réparables. En revanche, des traces de fissures à plusieurs endroits vont nécessiter un ponçage poussé pour définir précisément les zones à retravailler.
Le niveau de finition que vous demandez fera varier le prix également. Si vous voulez que votre vélo soit comme neuf, il faudra prévoir une peinture carrosserie qui peut s’avérer très coûteuse si les motifs sont complexes ou s’il s’agit d’une déco spéciale.
Vous pouvez toujours préférer l’option sticker mais c’est quand même bien moins esthétique…
La réparation d’un cadre en carbone : les différentes options
Le kit réparation de cadre carbone : la solution DIY
Réparer soi-même un cadre de vélo en carbone, c’est possible… mais c’est technique ! Si vous n’êtes pas du tout manuel, on ne vous conseille pas de vous lancer dans ce genre d’opération.
Il va vous falloir pas mal d’équipement et des consommables qu’on ne trouve pas facilement, comme du ruban carbone, du film rétractable et de la résine époxy (de la colle spéciale pour fibre de carbone). Si vous faites quelques recherches, vous verrez qu’on ne trouve même pas de kit de réparation carbone chez Decathlon.
Certains sites, plus ou moins sérieux, proposent des kits comprenant le nécessaire. Il faudra alors suivre scrupuleusement des tutos pour vous en sortir.
Le spécialiste de la réparation de vélo en carbone : la solution la plus sûre
Vous l’avez compris, la réparation maison nous semble un peu trop délicate. Il est préférable de se tourner vers un spécialiste.
Là aussi, vous verrez que ce n’est pas si facile à trouver. La très grande majorité des magasins de cycles ne proposent pas cette prestation, même s’ils vendent des cadres en carbone.
Le spécialiste va d’abord se livrer à une brève expertise de votre cadre carbone pour déterminer les interventions nécessaires et vous livrer un devis estimatif. Si vous l’acceptez, vous devrez faire preuve de patience car le délai pour une réparation digne de ce nom est d’environ 3 semaines (pour respecter les temps de séchage notamment). À l’issue de cette attente interminable (surtout quand il fait beau !), vous repartirez avec un vélo aussi solide qu’avant ! 💪
Vélo en fibre de carbone cassé : faut-il le réparer ?
Évaluer l’ampleur des dégâts et estimer la valeur du vélo
Comme on l’a vu, réparer un vélo carbone, ce n’est pas donné !
Pour juger de l’opportunité d’effectuer ou non les travaux, il va falloir obtenir un devis fiable. Ensuite, c’est à vous de voir en fonction de la valeur de votre vélo.
Pour un vélo en fibre de carbone haut de gamme de moins de 2 ou 3 ans, la réponse est évidente. En revanche, pour un vélo carbone d’entrée de gamme qui a déjà 5 ans ou plus, il vaut mieux passer à autre chose.
Retrouver confiance en son vélo
Il n’y a pas que la question financière. Il faut vous demander si vous vous sentirez à nouveau à l’aise sur ce vélo. Même si le spécialiste vous assure qu’il est aussi solide qu’avant, vous aurez peut-être une petite appréhension dans les descentes rapides… À vous de juger si vous arriverez à reprendre confiance.
Dans un premier temps, favorisez les parcours sans descente technique ou prise de vitesse importante. Prenez le temps de retrouver vos sensations, surtout si les dégâts ont été causés par une chute. Une fois que vous n’aurez plus de doute sur la fiabilité de la réparation, vous pourrez retrouver une pratique normale.
Que faire d’un vélo carbone cassé ?
Que ce soit par calcul économique ou pour ne prendre aucun risque, il faudra peut-être dire adieu à votre précieux compagnon. C’est parfois un peu dur à accepter pour une simple fissure de votre cadre en carbone.
Pour vous en séparer, vous pouvez essayer de le revendre par le biais d’un site de petites annonces, en précisant bien les points de casse et le diagnostic. Parfois, certains cyclistes achètent des cadres de vélo pas chers pour faire du home trainer par exemple.
Rapprochez-vous aussi des petits magasins de cycles autour de chez vous, les gérants connaissent peut-être quelqu’un qui cherche un cadre carbone cassé pour rouler sur rouleaux.
Pour ne pas perdre trop d’argent dans l’affaire, pensez à revendre les pièces séparément, c’est toujours plus avantageux. Si vous parvenez à trouver preneur pour le groupe complet bien entretenu, le cintre, la potence, la selle, la tige de selle et la paire de roues, vous devriez avoir récolté une belle cagnotte pour vous offrir un nouveau vélo.
Le remplacer par un vélo reconditionné haut de gamme grâce à The Cyclist House
Pour ne pas vous morfondre pendant des jours, faites de cette mésaventure une opportunité ! C’est l’occasion d'acquérir un vélo de meilleure qualité. Comment ? En optant pour le reconditionné ! 🤩
The Cyclist House vous propose un large choix de vélos de route, gravel, VTT et vélos électriques pour rouler sur du matériel digne des professionnels ! Et si vous tenez à garder votre matériel, on vous propose également des cadres seuls 😉
Tous nos vélos ont été scrupuleusement contrôlés par nos mécaniciens et sont garantis un an. En plus, si jamais vous n’êtes pas satisfait, vous avez 30 jours pour le retourner !
Casser son joli vélo en fibre de carbone n’est jamais plaisant. La réparation par un spécialiste est coûteuse, mais ça peut être une bonne solution dans le cas d’un vélo de qualité relativement récent.
Sinon, vendez les pièces et le cadre en stipulant bien qu’il est cassé, ou gardez-le pour votre home trainer. Et pour tourner la page, faites vous plaisir avec un de nos supers vélos reconditionnés !
Votre histoire d’amour avec le cyclisme n’est pas près de s’arrêter 💛