Reprise de votre vélo : pourquoi choisir The Cyclist House ?
Dans cet article
Publié le 7 septembre 2023
Revendre son vélo au juste prix, ce n’est pas toujours simple. Il faut déjà estimer la valeur de son vélo de manière fiable. Et ensuite, vient le plus difficile : se faire racheter son vélo par un partenaire de confiance… Heureusement, il y a The Cyclist House. Avec nous, la procédure est ultra simple : une estimation rapide et une offre de rachat en 24 heures. Après envoi, vous recevez la somme par virement ou somme forme de bon d’achat pour vous faire plaisir parmi nos incroyables vélos en stock ! On vous explique tout ça plus en détail dans cet article et au passage on fait le tour des autres possibilités pour vendre son vélo d’occasion. Pourquoi choisir The Cyclist House pour la reprise de son vélo ? Quels sont les inconvénients lorsqu’on vend son vélo des sites d’annonces ou du rachat de vélo en magasin ? On répond à vos questions, et en bonus on vous donne nos conseils pour entretenir son vélo et préserver sa valeur ! 🔧
Revendre son vélo : les inconvénients des solutions traditionnelles
Les magasins physiques
De nombreux magasins proposent le rachat de vélos. Les meilleurs auront une seconde vie en France, les autres partiront à l’étranger ou seront revendus pour leur métal.
Le modèle économique est donc rarement basé sur la plus-value apportée par le magasin, mais plutôt sur la différence avec le prix d’achat. Autrement dit, la marge émane avant tout du faible prix de rachat initial.
Vous le comprenez, le principal inconvénient va donc être d’obtenir un prix juste lors de la vente de votre vélo d’occasion. Il vous faudra souvent négocier directement avec un mécanicien du magasin (qui s’y connaît théoriquement beaucoup mieux que vous)... Pas toujours facile !
Second inconvénient, si vous ne trouvez pas de terrain d’entente, vous aurez fait le déplacement pour rien et vous n’aurez plus qu’à repartir avec votre vélo 😑
Les sites d’annonces
En vendant votre vélo sur le Bon Coin ou Troc Vélo, vous avez plus de chance d’en obtenir un prix convenable. La négociation avec le potentiel acheteur est plus équilibrée et, en général, vous finirez par vous accorder sur un prix.
Le principal inconvénient ici sera plutôt la fiabilité de votre partenaire lors du paiement. En effet, quand on vend un vélo de qualité, le prix est souvent de plusieurs milliers d’euros. Difficile d’exiger un paiement en espèces dans ces conditions. Or, se contenter d’un chèque est vraiment très risqué. En plus, en faisant venir la personne chez vous, vous vous exposez aussi au vol…
Reprise de votre vélo : quels sont les avantages de passer par The Cyclist House ?
Une estimation rapide de la valeur de rachat du vélo
Vendre son vélo ne doit pas être synonyme de prise de tête ! Souvent, on souhaite remplacer son vélo pour en acheter un plus adapté à ses besoins ou pour monter un peu en gamme. Naviguer entre les offres trop basses, les risques de mauvais paiement et les négociations à n’en plus finir gâche un peu le plaisir de l’achat du futur vélo…
Avec The Cyclist House, c’est simple, vous remplissez le formulaire qui se trouve sur cette page et vous recevez une offre de reprise de votre vélo en moins de 24 heures.
Pour estimer votre vélo, nous tenons compte de la marque, du modèle, de l'état déclaré, de l'année de fabrication et des habitudes d’entretien.
Nous ne pouvons que vous inviter à être le plus honnête possible concernant l’état de votre vélo. En effet, il sera vérifié par un de nos mécaniciens dès son arrivée chez nous. S’il s’avère que la situation n’est pas conforme à celle qui a été déclarée, nous vous réévaluerons notre offre. Vous serez bien sûr libre d’accepter ou non cette nouvelle proposition.
Notre proposition vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à nous envoyer votre vélo et à recevoir le virement (cette dernière partie n’est clairement pas la plus difficile 😉).
Avec nous, votre vélo aura vraiment une nouvelle vie. Après être passé entre les mains expertes de mécaniciens professionnels, il sera (presque) comme neuf pour son futur propriétaire !
Un envoi simple et des magasins partenaires pour emballer son vélo
Pour nous faire parvenir votre futur ex-vélo, il suffit de nous l’envoyer via un service de transport professionnel. Aussi simple que Vinted ! 📦… Mais comme il faut bien avouer qu’emballer un vélo, c’est plus compliqué qu’emballer une paire de baskets, on vous explique dans cet article comment procéder.
Vous voulez une solution encore plus simple ? Vous pouvez aussi tout simplement déposer votre vélo dans l’un de nos 30 magasins partenaires présents un peu partout en France, et le tour est joué !
Un nouveau vélo à prix réduit
Et ça ne s’arrête pas là ! Vous pouvez aussi bénéficier d’un paiement sous la forme d’un bon d’achat pour trouver votre prochain fidèle partenaire parmi notre sélection de vélos reconditionnés.
Là aussi, pas de mauvaise surprise : tous nos vélos ont fait l’objet d’une inspection minutieuse en 114 points. Ils sont garantis un an et vous avez 30 jours pour nous le renvoyer s’il ne vous convient pas !
Toujours pas convaincu ? Et si on vous dit qu’on s’engage à vous faire une offre de reprise quand vous le voulez pendant un an ? 😉
Si vous avez besoin d’aide pour le montage et le réglage, nous vous proposons une petite vidéo pour un montage facile. Vous pouvez également vous rendre chez un de nos partenaires !
Quels sont les vélos que nous rachetons ?
Nous tenons à ce que nos vélos reconditionnés apportent un maximum de plaisir à leur nouveau propriétaire. Pour cela, nous choisissons rigoureusement les vélos que nous rachetons. C’est pour cette raison que vous ne trouverez que des vélos de grandes marques sur notre site.
Pour nous assurer qu’il s’agit de modèles qui vont conserver une certaine valeur et assurer à nos clients que leur achat est aussi un investissement, nous ne rachetons que les vélos qui ont une valeur neuve supérieure à 1 500 euros.
Enfin, nous ne proposons que des vélos en très bon état. Outre l’aspect visuel que nous évaluerons grâce à vos photos, nous apportons beaucoup d’importance à la façon dont vous entretenez votre vélo : check-up régulier, révision annuelle par un mécanicien professionnel, etc.
Évidemment, un modèle bien entretenu visuellement et mécaniquement sera davantage susceptible de nous intéresser.
Reprise de votre vélo de marque
Nous procédons à la reprise de VTT des marques Cannondale, Orbea, Specialized notamment.
Côté route et gravel, nous nous intéressons à des modèles de Cervélo, Trek, Pinarello, Giant, Specialized (encore eux !), BMC, etc.
Bonus : comment préserver la valeur de son vélo ?
Un vélo, ce n’est pas un simple bien de consommation. Ça peut constituer un vrai investissement quand il s’agit d’un joli modèle. Et comme une voiture de collection ou un instrument de musique de qualité, il faut en prendre soin pour qu’il ne se déprécie pas trop.
On vous l’avait promis, voici quelques conseils très simples pour préserver la valeur de votre vélo.
- Nettoyez votre vélo minutieusement après chaque sortie, même s’il ne pleuvait pas ! C’est encore plus important quand vous avez roulé sous la pluie, car l’eau légèrement acide va attaquer la peinture et les finitions. Pour bien s’y prendre, retrouvez les conseils de notre mécanicien dans cette vidéo.
- Vérifiez très régulièrement l’aspect général et l’état des pneus, de la transmission et du système de freinage. Lubrifiez votre chaîne souvent. Si vous êtes en tubeless, remettez un peu de liquide préventif tous les 6 mois environ.
- Remplacez les pièces usées. Les points de contact (selle, guidoline, pneus) sont les plus sollicités, mais les freins, la cassette et la chaîne doivent aussi être changés de temps en temps.
- Utilisez une clé dynamométrique. Les composants sont parfois fragiles et un serrage « à bloc » peut les endommager. On en trouve pour moins de 30 euros et ça vaut vraiment le coup !
- C’est probablement le conseil le plus important : confiez votre vélo à un mécanicien une fois par an minimum. Plus outillé et plus aguerri que vous en mécanique vélo, il verra les détails qui vous ont échappé. Il saura aussi anticiper les soucis mécaniques qui vous menaçaient sans que vous le sachiez.
Ne croyez pas qu’il s’agit d’une dépense inutile, son intervention va considérablement jouer sur l’état de votre vélo : chacun son métier ! 😉
Choisir The Cyclist House pour la reprise de votre vélo, c’est donc synonyme de sécurité, de confort et de sérénité. N’hésitez pas à nous contacter au 03 90 46 19 52 si vous avez des questions sur le rachat de vélo, nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller !
Et si vous voulez rester informé de notre actualité et de nos offres, suivez-nous sur Facebook, Instagram ou YouTube. Nouveaux arrivages de vélos reconditionnés chaque semaine !!! 🚲