Les 3 meilleurs vélos du Tour de France 2022 : face à face
Dans cet article
Publié le 5 juillet 2022
4 pays, 21 étapes, les 4 massifs incontournables... le Tour de France, c’est maintenant ! C’est le mois le plus important de l’année pour le cyclisme professionnel sur route et chez The Cyclist House on est chanceux, car on a pas mal d’exemplaires des vélos que l’on voit, ou que l’on a vu courir sur le Tour !
Nous vous proposons de passer en revue trois vélos assez particuliers car à eux trois ils représentent la moitié des victoires d’étapes du Tour de l’an dernier, et cette année, à peu près 7 équipes sur 22 vont courir avec. Ce dont il faut se rendre compte c’est que la course présente une grande diversité de terrains, avec des étapes sur du plat et donc du sprint, des étapes montagnardes avec beaucoup de dénivelée, c’est donc assez incroyable que trois vélos seulement soient si efficaces et prolifiques sur le Tour.
Canyon Aeroad CF SL : l'aero aux performances légendaires
Le premier vélo de notre liste, qui convient bien aux plats et aux sprints, c’est le Canyon Aeroad CF SL.
L’aeroad est le vélo de course à l’état pur, avec haubans abaissés, formes aérodynamique, cockpit intégré et fourche arrière rigide. C’est pour cela qu’il a la préférence de Mathieu Van der Poel dans sa version la plus haut de gamme CFR, qui a gagné la deuxième étape du Tour l’an dernier. Van der Poel est un coureur polyvalent et rapide, et c’est pour cela qu’un vélo Aéro lui convient bien. Ce qui est intéressant c’est que beaucoup de marques se désintéressent des vélos aéro purs, contrairement à Canyon, qui continue à les développer.
D’ailleurs Arkea-Samsic, Movistar et Alpecin vont courir avec des vélos Canyon, on est donc sûrs de voir un Aeroad ou deux sur le Tour !
Cervélo R5 : le plus rapide au sommet
Le deuxième vélo, le « Johnny Hallyday » des vélos de grimpeur, c’est le Cervelo R5. Un vélo dans la plus pure définition d’un vélo de grimpe classique et popularisé par Wout van Aert – qui, ne l’oublions pas, a gagné une étape de montagne dans le Mont Ventoux l’an dernier avec ce vélo.
Ses caractéristiques sont son cadre en carbone très léger, son poids plume (de 7.2 kg) et sa fine tige de selle, qui offrent une conduite confortable, particulièrement dans les lacets des étapes de montagne.
Specialized S-Works SL7 : un vélo pour tout dominer
Enfin, le dernier vélo et non le moindre, le parfait all-rounder, c’est le Specialized S-Works Tarmac SL7.
Specialized a vraiment cherché à développer le vélo adapté à toutes les difficultés, qui puisse exceller dans les montées, comme dans les étapes de sprint. Le Tarmac est d’ailleurs tellement efficace qu’il a totalement remplacé le Venge. Avec ses haubans abaissés, sa forme et son guidon aérodynamiques, sa fourche intégrée, le Tarmac a tout ce qu’il faut pour être le plus rapide. Notons que trois équipes courent avec ce vélo dans le Tour cette année : Total Energies, Quick Step et Bora Hansgrohe, qui a d’ailleurs remporté le Giro Italia avec le SL7.
Trois vélos très différents mais adaptés à tout type de cycliste et surtout offrant grande performance et polyvalence. Petit jeu pour vous amis lecteurs : essayez de repérer ces vélos dans le Tour maintenant que vous les connaissez mieux !