Comment choisir le bon vélo pour démarrer le triathlon : conseils et astuces
Dans cet article
Publié le 4 mai 2023
Le triathlon est un sport très complet avec un enchaînement de 3 disciplines : natation, vélo et course à pied. Qui dit 3 sports, dit 3 fois plus de matériel : combinaison de natation, vélo, casque, chaussures de vélo, chaussures de course à pied, trifonction, lunettes de natation et de vélo… Cela devient vite un sport très onéreux. Le vélo est l’investissement le plus important dans la pratique de ce sport. C’est d’ailleurs ce qui freine beaucoup d’aspirants triathlètes qui veulent se lancer mais n’osent pas. Ils pensent que leur vélo n’est pas “assez bien” pour faire de la compétition. Alors qu’il n’y a pas de règle ! Si vous avez envie de vous lancer dans le triathlon, commencez simplement avec le matériel dont vous disposez. Pas besoin d’avoir le dernier vélo CLM haut de gamme pour se faire plaisir et prendre le départ de son 1er triathlon.
Si vous n’avez pas encore de vélo, ou si vous voulez vous équiper pour passer le cap de la compétition, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et astuces pour vous aider à trouver le vélo de triathlon parfait pour démarrer.
Qu’est-ce qu’un vélo de triathlon et quelles sont ses caractéristiques ?
Définition d’un vélo de triathlon
Quand on parle de vélo de triathlon, on fait référence à des vélos dit de “contre-la-montre” (CLM) qui sont des vélos aérodynamiques avec une géométrie conçue pour que la personne soit la plus “allongée” possible sur le vélo pour une meilleure pénétration dans l’air.
Ces vélos sont utilisés la plupart du temps par les cyclistes professionnels qui s’engagent sur des triathlons longue distance (Ironman ou 70.3). Dans ces courses, la partie de vélo est conséquente (90km pour le format 70.3) et il n’est pas autorisé de prendre l’aspiration dans la roue d’un concurrent. Chaque athlète doit donc s’assurer d’avoir l’équipement et la posture la plus aérodynamique possible.
Les vélos CLM permettent justement au cycliste de se tenir dans une posture aérodynamique, et les composants sont également optimisés pour la vitesse : roues aérodynamiques, prolongateurs…
La majorité des athlètes amateurs n’utilisent pas des vélos aussi techniques. Pour les pros, le vélo CLM est souvent un vélo secondaire de compétition en complément de leur vélo de route plus classique.
Les différences entre un vélo de triathlon et un vélo de route traditionnel
Vélo de route |
Vélo de triathlon |
géométrie classique |
plus aérodynamique |
position droite classique |
position allongée avec les prolongateurs |
Faut-il un vélo de triathlon pour faire du triathlon ?
La réponse est bien évidemment : non !
Pour faire du triathlon, un vélo de route est largement suffisant.
La marque Boardman a publié une étude en 2019 pour évaluer l’impact du type de vélo et de la position sur la performance en triathlon. Ils ont conclu qu’il n’y a pas de différence significative entre un vélo de route optimisé pour l’aérodynamisme et un vélo de CLM.
Vélo et position |
Watts requis |
Watts économisés |
Vélo de route, cocottes |
298 |
Référence |
Vélo de route, prolongateurs |
232 |
-66 |
Vélo de route, prolongateur, optimisé |
215 |
-83 |
Vélo de Triathlon |
212 |
-86 |
Extrait des résultats de l’analyse de Cycling Weekly et Boardman
En fonction du parcours et de vos objectifs, vous pouvez donc optimiser votre vélo de route pour la pratique du triathlon en compétition.
Quelle géométrie de vélo de route choisir pour faire du triathlon ?
Lors de l’achat de votre vélo de route vous pouvez opter pour un vélo de type aéro. Il s’agit de vélos de route dont la géométrie s’approche des vélos de contre-la-montre. Généralement les composants montés par défaut sont également adaptés à une pratique aéro.
Toutefois, comme on le répète à chaque article, le choix du vélo dépend avant tout de votre pratique. Si vous roulez régulièrement en montagne ce n’est pas forcément le type de vélo qui vous conviendra le mieux.
Pour avoir une idée voici un classement des meilleurs vélos aéro de 2022.
Quelles roues choisir pour faire du triathlon ?
Pour ceux qui ont vraiment envie d’améliorer leur vélo, il est possible de mettre des roues plus hautes pour l'aérodynamisme.
Vous pouvez ainsi rouler avec vos roues “normales” un peu moins bien à l’entraînement et mettre des “meilleures” roues plus hautes lors des compétitions. En les utilisant occasionnellement, pour les compétitions ou sur quelques sorties pour vous faire plaisir, vous les userez moins et elles dureront plus longtemps. De plus, si vous roulez par exemple avec des roues en aluminium à l’entraînement et que vous mettez des roues carbones pour les compétitions, vous aurez l’impression de voler et d’être une vraie machine le jour J 😉
Quels prolongateurs choisir pour faire du triathlon avec un vélo de route ?
En ajoutant des prolongateurs sur le cintre de votre vélo de route, vous pourrez rouler avec une position plus aérodynamique et vous vous approcherez des sensations d’un vélo de triathlon.
Il existe plusieurs tailles de prolongateurs : des petits et des grands. Les petits ne dépassent pas les manettes de vitesses alors que les grands vont plus loin comme sur la photo. Pour une position plus confortable, privilégiez des grands prolongateurs.
Adapter la posture sur vélo de route pour le triathlon en compétition
Une fois que vous aurez ajouté des prolongateurs sur votre vélo de route, vous vous rendrez compte que la position n’est plus aussi stable qu’avant. Il est conseillé de déplacer la selle vers le haut et l’avant pour améliorer la posture. Idéalement, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser une étude posturale dédiée à améliorer votre performance ou votre confort pour vos objectifs de course.
Quel vélo choisir pour faire du triathlon ?
Pour répondre à cette question, il y a plusieurs éléments à prendre en considération.
Quelle est votre pratique quotidienne ? À quelle fréquence roulez-vous ? Où habitez-vous, quels sont vos terrains d'entraînement ?
Ces questions permettent de définir si vous avez besoin d’un vélo spécialement conçu pour le triathlon ou non.
Si vous roulez régulièrement, que vous êtes un triathlète aguerri, que vous participez à plusieurs triathlons par an et que vous possédez déjà un vélo de route, l’achat d’un autre vélo pour la compétition peut être utile.
En revanche, si vous habitez en haute montagne ou que vous commencez le triathlon, acheter un vélo de triathlon ne sera pas la première chose que nous vous conseillons. Un vélo de route fera parfaitement l’affaire.
Pour vous aider à choisir quel type de vélo selon votre pratique, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
Quel est votre niveau ?
Si vous faîtes du triathlon depuis longtemps, que vous avez prévu de faire plusieurs compétitions et notamment sur des terrains roulants, cela pourra être un plus d’avoir un vélo de triathlon aérodynamique.
En revanche, si vous faites du triathlon pour le plaisir ou même en compétition sans l’ambition de faire des podiums sur des courses internationales, un vélo de route peut encore une fois être largement suffisant.
Quel est votre budget ?
Cette question est primordiale car elle peut effacer tous les arguments vus précédemment. En effet, si vous avez les moyens de vous faire plaisir, avoir un vélo de triathlon sera forcément un plus sur certaines compétitions. Nous vous le déconseillons uniquement si vous n’êtes pas habitué et/ou que c’est votre premier triathlon.
Voici notre sélection de vélos à moins de 2 500€.
Quel type de triathlon souhaiteriez-vous faire ?
Cette question est aussi dépendante de votre niveau. On conseille généralement de prendre des vélos de triathlon sur des courses roulantes sans gros dénivelé positif car un vélo de route est plus léger et donc plus maniable et plus facile à emmener dans les montées.
Toutefois sur certaines courses avec du dénivelé comme par exemple le célèbre triathlon de l’Alpe d’Huez - 118km avec 3200 D+ pour la partie vélo - les vainqueurs sont souvent équipés de vélo CLM, vélo dit de triathlon. Il s’agit de triathlètes expérimentés et qui ont l’habitude de rouler avec ce type de vélo. Sur ce type de course, la majorité des participants roule avec un vélo de route classique, plus ou moins aérodynamique.
Si vous souhaitez lire notre article sur comment aborder la montée de l’Alpe d’Huez quand on est débutant c’est ici.
Si nous vous avons convaincu et que vous souhaitez acheter un vélo, voici les erreurs à ne pas faire.
Pourquoi acheter son vélo de route chez The Cyclist House ?
Chez The Cyclist House, on construit une plateforme pour aider les cyclistes à passer le plus de temps possible à rouler. Que vous soyez en train de préparer votre premier triathlon olympique, ou que vous ayez le projet de rejoindre le club exclusif des Finisher Ironman, notre mission est de vous trouver le meilleur vélo au meilleur prix avec des garanties qui vous permettent de partir rouler sans soucis. Vous roulez, on s’occupe du reste.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?
🤑 Les meilleurs prix du marché pour tous les vélos, qu’ils aient roulé 5 ans ou 5 jours
🧑🔧 Des vélos révisés, reconditionnés et préparés par des mécaniciens professionnels dans notre entrepôt en Alsace
🏅 Une garantie d'un an sur le cadre et les composants.
📨 Une livraison en 3 à 5 jours dans toute l'Europe
👌 30 jours d'essai, satisfait ou remboursé
Conclusion
Acheter un vélo de triathlon n’est pas indispensable pour débuter le triathlon et même en faire un très bon niveau. Ce ne doit pas être un frein pour vous lancer et découvrir ce sport enchaîné. Avoir un vélo de triathlon quand on débute ou en utiliser un si on est pas habitué pourra même être contre-productif pour vous. Si vous avez un bon vélo de route, il est possible de l'optimiser pour qu'il corresponde à vos attentes : être confort ou être le plus aérodynamique possible, c’est à vous de choisir !
Il est certain qu’un vélo de chrono sera plus aérodynamique. Mais il est important de rappeler que l’aérodynamisme se divise en 2 parties : le vélo et le cycliste. Et le vélo ne représente que 20% du total ! Selon vos besoins, une bonne étude posturale dédiée au triathlon vous permettra de gagner autant qu’un vélo de contre-la-montre - et vous coûtera bien moins cher !
Vous avez fait votre choix ? CLM ou route classique ? Dans tous les cas, nos conseils pour acheter un vélo d’occasion sans se tromper vous permettront de trouver la perle rare sans casser la tirelire.